Le récif de la Côte d'Or

Forum dédié à l'aquariophilie marine et récifale
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» recherche Euphyllia et divers boutures de coraux
par thierrydijon Ven 27 Fév - 13:29

» Recherche boutures
par Mustang21 Jeu 5 Fév - 16:00

» Besoin de vous, planaire, oui, mais lequel?
par Vincent. Jeu 17 Mai - 21:40

» mes 2 aquariums à crevettes
par farlo Mar 8 Mai - 17:42

» Recherche Kit mains libres
par David Mer 11 Avr - 18:17

» Commande Tridacna
par Brunal21 Ven 6 Avr - 20:48

» les planaires
par Vincent. Sam 31 Mar - 22:08

» Crevettes en attente
par farlo Mer 28 Mar - 20:41

» Les Planaires
par David Mar 27 Mar - 9:30

» Vds oursin mespilla globullus
par David Mar 27 Mar - 7:01

» Mon projet hippo
par David Lun 26 Mar - 5:50

» Céline et Bruno
par salaria Jeu 8 Mar - 6:40

» la grande bleu en direct
par David Lun 5 Mar - 9:56

» Epaisseur du verre
par David Dim 4 Mar - 13:50

» Vente de divers coraux
par David Jeu 1 Mar - 17:33

» Vends boutures
par Vincent. Mer 22 Fév - 13:01

» l'efficacité du durso
par Vincent. Mar 21 Fév - 8:06

» Suplémentation, oui mais quoi?
par Vincent. Mar 21 Fév - 8:05

» Recherche souches
par farlo Mar 21 Fév - 7:36

» Projet 240l
par Vincent. Lun 20 Fév - 22:57


Partagez | 
 

  Les Planaires

Aller en bas 
AuteurMessage
David
Admin
avatar

Messages : 153
Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 42
Localisation : Talant 21

MessageSujet: Les Planaires   Mar 27 Mar - 9:30

Présentation génerale :

Les planaires sont des vers plats libres nageurs ou rampants. Des espèces vivent en mer, d'autres en eau douce, jusque dans les sols très humides (en forêt tropicale). Ils appartiennent au groupe des Turbellariés.

Rarement plus grandes que 2 à 4 cm, elles sont dans la plupart des cas très fines (comme du papier à cigarette parfois). Comme les nudibranches, leurs colorations sont très variées. Mais elles se différencient extérieurement des nudibranches par l'absence de branchie et la très faible épaisseur de leur corps. Elles sont très fragiles, il vaut mieux éviter de les manipuler.


- Elles ne possèdent pas d'anus et éliminent une partie de leurs rejets par osmose.
- Elles ne possèdent pas de branchies et respirent aussi par osmose.
- Elles se déplacent grâce à des cils vibratiles, invisibles à l'œil nu qui recouvrent leur corps.
- Elles peuvent être toxiques donc ne pas les écraser en plus cela favoriserait la multiplication.

Les planaires ont un mode de reproduction étonnant : Elles sont hermaphrodites, c’est-à-dire qu'elles possèdent un appareil génital mâle et un appareil génital femelle. Cependant la fécondation est généralement croisée (pas d'autofécondation). Certaines planaires ont une autre particularité : leur appareil génital femelle ne donne pas sur l'extérieur. La copulation de deux individus revient donc à une perforation réciproque pour déposer des gamètes mâles. On parle de « fertilisation croisée » par « insémination hypodermique ».

Les capacités de régénération des planaires sont extraordinaires.
Si une partie d’une planaire est séparée du reste du corps, elle recréera dans son intégralité l’autre partie manquante. Ce phénomène est appelé « fission transversale », et est notamment mis en jeu lors de la reproduction asexuée chez les planaires.


Comment arrivent elles dans nos bacs ?

Le plus souvent c'est avec l'introduction d'un corail deja contaminé, la provenance peut être du commerce comme de chez un particulier, le sable peut aussi être un vecteur si ce dernier provient d'un bac qui étaint en fonctionnement ( bien entendu ce bac abritait deja des planaires), l'arrivée de pierres vivantes au même titre que le corail, parfois aussi les algues peuvent être unvecteur d'introduction.

La lutte commence

Du fait de leur mode de reproduction et de leur capacitée de régénération, les planaires deviennent souvent un gros probleme, en effet de part leur nombre elles recouvrent les pierres vivantes et les coraux, le soucis étant qu'elles étouffent le corail provoquant sa mort, il faut donc prendre cette menace très au serieux.Plusieurs méthodes s'offrent a vous, certaines plus efficaces que d'autre, du naturel au chimique :

- Le syphonage permettant d'en aspirer un grand nombre va contrbuer à limiter la population mais se sera temporaire et surtout ne les ecrasez pas !!!
Une astuce consiste a les masser a un endroit facile d'acces de l'aquarium ( dans un coin sur le sable peut être interessant) a l'aide d'une lampe incandescante et ensuite les syhoner.

- La prédation, méthode naturelle mais cela peut devenir une véritable loterie, en effet 3 poissons accessibles a nos bacs ( selon la taille de nos cuves bien entendus) ont à leur menus ces charmantes plaies mais certains les bouderont ( peut être à cause de votre nourissage), en l'occurance le Pseudocheilinus hexataenia, charmant de petit labre mais assez caracteriel pour ma part j'en ai deja maintenu un a cause de planaires et il avait fait un travail remarquable en peu de temps et était tres sociable avec les autres habitants de mon bac ( ce n'est pas toujours le cas hélas), ensuite le Halichoeres marginatus ( attention a la taille de ce poisson qui est réservé à des bacs de bonne capacitée) et enfin le Macropharyngogon.

- Les bains d'eau douces pour les coraux peut aider aussi, il suffit pour cela d'utiliser de l'eau du robinet déchlorée ( que vous aurez laisser reposer 24h pour que le chlore s'évapore) et de faire une petite trempette de qques minutes afin que les planaires se décroches et tombes, par contre opération à répéter car cela n'élimine pas les oeufs hélas.

- Il existe un produit qui semble avoir de bons résultats, toujours a pratiqué sous forme de bains il peut même être utilisé de maniere prévantives avant introduction d'un nouveau corail, par contre ne pas utiliser directement dans le bac ni avec des roches vivantes, ce produits élimine plusieurs sortes de parasistes en plus des planaires, c'est le Coral Rx Pro.



Controlez regulierement votre bac et n'attendez pas trop longtemps pour agir lorsque vous avez ce type de nuisibles.

exemple de planaires :

photo provenant du site web Aquaria central
http://www.aquariacentral.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lerecifdelacotedor.forumgratuit.org
 
Les Planaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» astuce contre les planaires
» MACROPHARYNGODON BIPARTITUS, LABRE VERMICULÉ, GIRELLE DIAMANT
» planaires marrons ou planaires rouges ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le récif de la Côte d'Or :: Les animaux de nos bacs :: Les indésirables-
Sauter vers: